Semelles running

Saviez-vous que les personnes qui pratiquent le running souffrent 1 lésion toutes les 100 heures d’exercice ?*. Quand vous courez, vous faites porter une charge plus lourde à vos extrémités inférieures ; il est donc important de protéger votre corps contre les efforts excessifs. Les semelles running apportent équilibre et stabilité au pied, et elles aident à réduire et à dissiper les vibrations néfastes qui sont générées à chaque foulée par l’impact du pied contre le sol. C’est pourquoi en utilisant des semelles running, vous contribuerez à la réduction des lésions et à l’amélioration de votre performance sportive.

*Données de l’étude « Injuries in Recreational Adult Fitness Activities », The American Journal of Sports Medicine, vol.21 (3), pp. 461-467, 1993.
https://www.peakendurancesport.com/endurance-injuries-and-health/muscles-and-tendons/running-injuries-dont-know-injuries-can-really-hurt/

Au-delà d’une première sensation de confort, vous devez vous assurer que vos semelles running absorbent réellement les vibrations néfastes. D’après l’essai de chute réalisé avec différentes semelles running, les matériaux viscoélastiques se sont avérés être ceux qui peuvent absorber le plus d’énergie, concrètement NOENE absorve jusqu’à 92 % **.

** Essai de chute, décembre 2013, réalisé par l’Instituto Biomecánico de Valencia (IBV).
Évaluation de la capacité à amortir les vibrations pendant la course. Essai de chute réalisé avec 7 semelles différentes: en EVA, avec insert en gel et avec le matériau NOENE.

MODÈLES EN COURS D’EXÉCUTION NOENE

 

INVISIBLE SOS1

UNIVERSAL N02

ERGONOMIC AC2

ERGOPRO AC+

OPTIMUM OPF2

Épaisseur 1 mm 2 mm 2 mm 2 mm 2 mm
Légèreté 13 grammes 25 grammes 25 grammes
Matériaux NOENE® NOENE® NOENE® + Mousse pour un confort maximal + Tissu technique
Kevlar pour la voûte plantaire
NOENE® + Base en mousse souple et confortable + Tissu technique respirant + Résine pour le soutien à la voûte plantaire NOENE® + Tissu NEXUS® Energy Source
Type de semelle À découper Pointure exacte Pointure exacte Pointure exacte Pointure exacte
Peut-on les utiliser avec d’autres semelles ? Elles se glissent sous la semelle d’origine de vos chaussures/votre semelle personnalisée. Elles se glissent sur/sous la semelle d’origine/votre semelle personnalisée. Ou elles remplacent la semelle d’origine. Elles remplacent la semelle d’origine. Elles remplacent la semelle d’origine Elles se glissent sur la semelle d’origine.
Soutien de la voûte plantaire
Absorption d’impacts / Protection des articulations
Sensation de confort
Stabilité
Sensation de contact avec le sol
La description Ce sont les semelles running les plus fines et les plus légères que l’on trouve sur le marché (seulement 1 mm d’épaisseur),
idéales pour des courses de compétition. Elles protègent vos articulations et maintiennent la sensation de contact
avec le sol. Compatibles avec des semelles orthopédiques.
Semelles amortissantes de 2 mm d’épaisseur. Faciles à glisser dans des chaussures de sport. Parfaites pour vos entraînements.
Elles peuvent remplacer les semelles d’origine de vos chaussures ou compléter aussi vos semelles orthopédiques.
Semelles ergonomiques qui s’adaptent à l’anatomie du pied. Protection des articulations, plus grande stabilité et sensation
de confort.
Semelles ergonomiques, avec un soutien de la voûte plantaire pour une plus grande stabilité. Elles protègent aussi
les articulations et procurent une sensation de confort tout au long de la course.
Semelles élastomères avec du tissu Nexus Energy Source qui stimule la circulation du sang. Elles aident à la récupération
après des entraînements et des compétitions.
ACHETER ACHETER ACHETER ACHETER ACHETER

Actuellement, il existe sur le marché une grande variété de semelles running, que l’on peut classer suivant différents critères :

  • Les types de semelles selon le matériau: gel, EVA, résine, fibre de carbone, matériaux viscoélastiques, etc. Il existe aussi des semelles running qui combinent différents types de matériaux et de tissus afin d’augmenter leurs bienfaits et leurs propriétés.
  • Les types de semelles selon l’usage qui en est fait: semelles amortissantes, semelles pour stabiliser la foulée, semelles pour aider à réduire la fatigue, etc. Les types de semelles selon leur forme et leur fonction: Vous recherchez des semelles complémentaires à vos semelles orthopédiques ? Vous souhaitez remplacer les semelles d’origine de vos chaussures sportives ?
  • Les types de semelles selon les pointures disponibles: semelles à découper et semelles non découpables.
  • Les types de semelles selon les garanties offertes: Qui fabrique et certifie les propriétés des semelles running?

Il est important de souligner que les semelles running modifient votre foulée, ce qui a des effets non seulement sur la santé de vos pieds, mais aussi sur tout votre corps en général. Il ne s’agit pas d’un simple produit de consommation, mais d’un dispositif sanitaire. En conséquence, il est vivement conseillé de recourir à des fabricants expérimentés et reconnus dans le secteur sanitaire, et de vous assurer que les semelles running que vous utilisez sont bien conformes aux normes annoncées sur l’emballage du produit, notamment en matière d’information, de sécurité et de qualité.

Les semelles élastomères (comme celles de NOENE) et les semelles en gel sont deux des types les plus utilisés et dont on a le plus entendu parler. Quelles sont les propriétés de chaque matériau ? Bien que les semelles en gel puissent vous procurer une sensation immédiate de bien-être (du fait qu’elles sont douces et moelleuses, souples, voire dans certains cas rafraichissantes), vous devez savoir que le fait qu’elles soient plus épaisses et moelleuses peut aussi vous donner une plus grande sensation de déséquilibre susceptible de provoquer des lésions comme les entorses de chevilles ou autres.

Concernant la capacité à amortir les vibrations néfastes générées à chaque foulée par l’impact du pied contre le sol, il existe des études qui visent à évaluer, de manière objective et à partir de méthodes scientifiques, les propriétés de différents matériaux. D’après l’essai de chute réalisé avec différentes semelles running *, les semelles élastomères comme NOENE sont celles qui peuvent absorber le plus d’énergie, concrètement jusqu’à 92 %. Les semelles en Eva présentent un taux d’absorption inférieur (60-70 %) et celles en gel se situent même en dessous de ce taux (40-60 %).

En outre, les matériaux viscoélastiques sont dotés d’une grande capacité à résister aux impacts et à retrouver leur forme initiale, ce qui leur permet de maintenir leurs propriétés pendant de longues périodes de temps.

Vous portez des semelles orthopédiques ? Quelles sont vos habitudes d’entraînement ? Comment sont vos chaussures de sport ?
Voilà quelques-unes des questions que vous devrez prendre en compte avant d’acheter des semelles running.

Il est aussi important de connaître vos besoins et de savoir ce que vous attendez de vos semelles running :  

  • Éviter des lésions.
  • Protéger vos articulations.
  • Stabiliser votre foulée.
  • Légèreté maximale.
  • Sensation de confort.
  • Sensation de contact avec le sol.
  • Améliorer votre performance sportive.
  • Hygiène.
  • Facilité d’utilisation.

En fonction de vos priorités et de vos conditions physiques, vous devrez choisir un modèle ou un autre. Ainsi, par exemple, si vous préférez maintenir la sensation de contact avec le sol, des semelles running d’une épaisseur minimale INVISIBLE SOS1  seront vos meilleures alliées, tandis que si vous recherchez une plus grande sensation de confort et de stabilité, nous vous suggérons d’essayer les semelles ergonomiques de type ERGOPRO AC+.

Quoi qu’il en soit, nous soulignons une fois de plus l’importance de recourir, dans tous les cas, à des fabricants et à des marques de prestige, reconnus et certifiés pour leur expérience dans le secteur. En effet, l’utilisation de semelles running doit vous apporter sécurité et tranquillité afin que vous puissiez profiter de vos séances de running sans penser à la possibilité de souffrir de douleurs ou de lésions à chaque foulée. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de semelles running et sur la façon de choisir celles qui sont les plus indiquées pour vous, vous pouvez consulter notre blog, où nous publions régulièrement des articles en rapport avec ce sujet.

Presque la moitié des lésions chez les coureurs se produisent au niveau du genou (42 %), ensuite ce sont celles du pied et de la cheville (17 %), puis celles du bas de la jambe (13 %) et enfin celles de la hanche (11 %) **. Bien qu’il apporte de nombreux bénéfices pour la santé physique et mentale, le running comporte aussi des risques associés à sa pratique, qui sont généralement provoqués par une surutilisation des articulations car, au cours de la pratique sportive, celles-ci supportent tout le poids du corps.

L’utilisation de semelles running aide à stabiliser la foulée, à amortir l’impact et à modifier la répartition des contraintes, en soulageant la tension subie par les articulations  et en réduisant ainsi les probabilités de souffrir l’une des lésions suivantes, tant redoutées par les coureurs :

  • Syndrome fémoro-patellaire ou rotulien (genou du coureur).
  • Syndrome de la bandelette de Maissiat (bandelette ilio-tibiale).
  • Aponévrosite plantaire.
  • Lésions du ménisque.
  • Périostite tibiale.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les lésions les plus fréquentes chez les coureurs, sur la façon de les identifier et de les prévenir, vous pouvez consulter notre blog, où nous publions régulièrement des articles en rapport avec ce sujet.
** Données extraites de l’étude A retrospective case-control analysis of 2002 running injuries , Allan McGavin Sports Medicine Centre (AMSMC), Université de la Colombie-Britannique.

Les personnes qui pratiquent le running souffrent 1 lésion toutes les 100 heures d’exercice, ce qui signifie qu’elles perdent entre 5 et 10 % de leurs entraînements, en moyenne *. Bien que les probabilités de lésions dépendent de chaque coureur (de son état de santé et de sa façon de s’entraîner), il ne fait aucun doute que les lésions provoquent un inconfort physique plus ou moins important et qu’en outre, elles se traduisent par une diminution des heures d’entraînement, ce qui influe sur la performance
sportive du coureur.  

Aussi, si vous souhaitez maximiser votre performance, vous pouvez utiliser des semelles running car elles vous aiderontà :

  • Compenser des déséquilibres ou des désalignements au niveau du pied.
  • Réduire les vibrations de l’impact de chaque foulée transmises à l’ensemble du corps.
  • Stabiliser la foulée.
  • Amortir l’impact.
  • Réduire la fatigue.

Par conséquent, les semelles running :

  • Peuvent aider à prévenir des lésions ;
  • Procurent au coureur une plus grande sensation de confort et de sécurité.

De fait, l’utilisation de semelles procure une sensation de confort au coureur, qui ressent aussi une plus grande stabilité du pied au sol à chaque foulée. Cette commodité dans les entraînements et dans la phase de récupération vous motivera à continuer à courir et si, en plus, elles contribuent à la prévention de lésions, vous profiterez sûrement davantage de la pratique du sport et cela se traduira aussi par un plus grand bien-être et une meilleure performance sportive.

*Données de l’étude « Injuries in Recreational Adult Fitness Activities », The American Journal of Sports Medicine, vol. 21 (3), pp. 461-467, 1993.
https://www.peakendurancesport.com/endurance-injuries-and-health/muscles-and-tendons/running-injuries-dont-know-injuries-can-really-hurt/